Evolution des chiffres concernant la détention d’un permis de conduire chez les seniors.
Globalement, la part de titulaires d’un permis de conduire de plus de 65 ans a augmenté au fil des ans, et ce, principalement depuis la seconde moitié du 20e siècle.
Selon une étude menée en Flandre (Christiaens et al, 2009), plus de la moitié des femmes de plus de 60 ans interrogées sont titulaires d’un permis de conduire. Ce pourcentage atteint 90% chez leurs homologues masculins. La mobilité régresse avec l’âge. Ce constat vaut davantage pour les femmes que pour les hommes. C’est principalement la conduite automobile qui diminue, alors que la part de déplacements à pied est en hausse. Chez les femmes, le nombre de déplacements effectués en tant que conducteur diminue particulièrement et elles effectuent de plus en plus de déplacements en tant que passager au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Au cours des 10 dernières années, les conducteurs seniors qui conduisent encore régulièrement sont plus nombreux qu’auparavant.
Réf. : Christiaens J., Daems A., Dury S., De Donder L., Lambert L., Lannoy P., Nijs G., Verté D. & Vleugels I. (2009) Les aînés travaillent à la mobilité durable : vieillir décemment dans un système de transport durable, Politique Scientifique Fédérale 2009.