Les seniors constituent-ils un groupe à risque dans la circulation?
Les seniors sont de plus en plus représentés au sein de la population belge. Nous notons que la part de plus de 65 ans est en hausse depuis 1991 (à l’époque : 15%, 2012 : 18%) et continuera encore de croître pour atteindre 26% d’ici 2050. La part de plus de 65 ans augmentera de 50% entre maintenant et 2050 et la part de plus de 80 ans augmentera même de 100%. Qui dit hausse du nombre de personnes âgées, dit aussi hausse du nombre de conducteurs seniors.
Ces chiffres ont également une incidence sur les statistiques d’accidents. C’est pourquoi, l’IBSR (Martensen, 2014) a rédigé un rapport d’étude sur la mobilité et la sécurité routière des seniors en Belgique. Alors qu’en 1992, 1 victime de la circulation sur 7 (17%) avait 65 ans ou plus, il s’agit maintenant d’1 sur 5 (23%). Les seniors se déplacent essentiellement en voiture. Chez eux, les modes de transport les plus problématiques sont toutefois le vélo et la marche à pied.
Les seniors se rendent néanmoins moins dans la circulation que les autres catégories d’âge. Si nous considérons le nombre de kilomètres parcourus, nous notons que les seniors courent plus de risques d’être blessés et surtout qu’un accident impliquant des seniors connaîtra plus souvent une issue fatale. Ceci est dû à la vulnérabilité accrue des seniors. Le risque est considérable en particulier chez les plus de 75 ans.
Les usagers plus âgés éprouvent surtout des difficultés dans des situations de trafic complexes. Leurs réactions sont couramment ralenties et en raison d’une diminution de leur champ de vision (diminution de l’attention et de la vue périphériques et plus de mal à compenser ces carences par des mouvements de la tête et une certaine souplesse), ils ont plus difficile à garder une vue d’ensemble. En outre, ils peuvent moins bien évaluer la distance qui les sépare des autres usagers et la vitesse pratiquée par ces derniers. C’est la raison pour laquelle les carrefours représentent un défi pour les conducteurs seniors. Les accidents avec traversée (de piétons) et où le conducteur tourne à gauche sont donc beaucoup plus courants chez les seniors que chez les usagers d’âge moyen.
Réf. : Martensen, H.(2014) Seniors dans la circulation. Mobilité et sécurité routière des seniors en Belgique Bruxelles, Belgique : Institut Belge pour la Sécurité Routière – Centre de connaissance.