Qu’est-ce que le CARA?
Le Centre d'Aptitude à la Conduite et d'Adaptation des Véhicules (CARA) évalue l’influence que peut avoir la diminution de vos capacités fonctionnelles sur votre aptitude à conduire un véhicule motorisé. Depuis 1998, le CARA est officiellement reconnu comme la seule instance agréée en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite de personnes présentant un handicap (AR du 23 mars 1998 et AM du 27 mars 1998). Le Centre évalue toutes les fonctions essentielles pouvant influencer la conduite en sécurité d’un véhicule à moteur pour lequel un permis de conduire est requis. Voici les restrictions :
- une diminution des capacités fonctionnelles après une atteinte au système musculo-squelettique
- une affection du système nerveux central ou périphérique
- tout autre affection pouvant provoquer une limitation du contrôle moteur, des perceptions, du comportement ou des capacités de jugement
Lorsqu’un médecin constate l’une des affections reprises ci-dessus, il vous renverra vers le CARA. Le CARA évaluera alors l’aptitude à la conduite et pourra aussi, de manière exceptionnelle, délivrer une attestation d’aptitude à (certains) candidats-conducteurs qui ne satisfont plus à des critères visuels (bien déterminés) (AR 23 mars 1998, annexe 6, III, 2.3.2 et 3.2.2).
L’évaluation d’aptitude à la conduite est un exercice délicat, à la frontière entre le droit de chacun à la mobilité individuelle et la sécurité routière générale. Lors de l’évaluation d’aptitude à la conduite, une équipe multidisciplinaire de médecins, psychologues et experts de la route détermine les conditions et/ou restrictions de votre permis de conduire et les modifications éventuelles à apporter à votre/vos véhicule(s).