Qu’implique l’aptitude à la conduite?

Selon le code de la route, tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l'habileté nécessaires. Il doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule qu'il conduit. Tout qui n’est pas médicalement « en état » de conduire, n’est donc pas autorisé à le faire.

Annexe 6 de l’AR du 23 mars 1998 relatives aux normes minimales et aux attestations concernant l’aptitude physique et psychique pour la conduite d’un véhicule à moteur.

Des capacités fonctionnelles réduites, susceptibles d’influencer votre aptitude à la conduite peuvent provenir :

  • d’un trouble au niveau des os, des articulations, des tendons et des muscles (ex. arthrose, maladie musculaire, amputation…) ;
  • d’une atteinte au cerveau, à la moelle épinière, aux nerfs (ex. : maladie d’Alzheimer, apoplexie, maladie de Parkinson…) ;
  • de tout autre affection limitant le contrôle des mouvements, les perceptions, le comportement et la capacité d’évaluation, ex. : risque d’hypoglycémie à cause du diabète, incapacité à se concentrer, incapacité à estimer les distances…).
  • d’une diminution du champ de vision ou de l’acuité visuelle… 

Si vous avez des doutes sur votre aptitude à la conduite, il vaut mieux que vous preniez dans les meilleurs délais contact avec un médecin, votre médecin de famille par exemple.