Certaines situations de trafic me mettent en colère
La colère au volant s’exprime de différentes manières. De nombreuses émotions peuvent susciter la colère au volant : l’énervement face à l’imprudence d’autres usagers, la frustration d’être coincé dans les embouteillages, la peur d’arriver en retard, l’irritation vis-à-vis de certaines situations… Le pire est la façon dont cette colère se manifeste chez les conducteurs. Vous remarquez que vous roulez trop vite ou trop lentement ou que vous talonnez quelqu’un « pour lui donner une bonne leçon » ? Arrêtez-vous et demandez-vous si le jeu en vaut la chandelle.
Toute personne qui souffre de problèmes cardiaques sait que réagir à la moindre contrariété peut s’avérer dangereux. Et réagir à des situations frustrantes par une conduite agressive peut être tout aussi fatal qu’une crise cardiaque.
Conseils
- Admettez que la colère ne résoudra pas le problème, mais qu’elle peut, au contraire, provoquer un accident.
- Choisissez d’être un conducteur responsable. Repérez les moments où vous sentez la colère monter en vous et essayez de comprendre pourquoi elle semble prendre des proportions irrationnelles
- Essayez d’éviter les situations de trafic susceptibles de provoquer votre colère. La fluidité du trafic est inversement proportionnelle à la colère et au nombre d’accidents.
- Préparez bien vos trajets et essayez de ne pas tenir compte des éventuelles réactions des autres. Roulez plus lentement ou attendez plus longtemps avant de vous lancer si vous êtes plus à l’aise de cette façon.