Dans combien d’accidents (graves ou légers) avez-vous été impliqué au cours des deux dernières années?

Si vous avez déjà eu un accident, vous courez plus de risques d’en avoir un autre. Nier le déclin de ses compétences est le pire ennemi du conducteur âgé. Cela ne fera qu’entretenir un comportement dangereux au volant et empêchera le conducteur d’apprendre de nouvelles et de meilleures façons de conduire. S’il n’est pas corrigé, un comportement dangereux au volant peut tourner à la tragédie.

Sachez aussi que votre assurance peut vous coûter plus cher ou vous être retirée si vous êtes impliqué dans un trop grand nombre d’accidents, même mineurs.

Conseils

  • Suivez un cours de remise à niveau via les auto-écoles et les mutualités, par exemple. Même si vous n’étiez pas en tort dans l’accident, vous apprendrez de précieuses techniques de conduite défensive qui vous aideront à anticiper les accidents et à les éviter.
  • Demandez à une personne en qui vous avez confiance de vous accompagner en voiture et de vous faire une remarque si vous oubliez de mettre votre clignotant ou si vous adoptez un comportement dangereux. Il est difficile d’être attentif au trafic et d’évaluer simultanément ses propres compétences. Une évaluation objective est toujours éclairante.
  • Si vous avez été impliqué dans un accident la nuit ou par mauvais temps et que vous suspectez ces facteurs d’y avoir contribué, évitez de conduire dans ces conditions ou penchez-vous sur les raisons internes, comme une déficience visuelle.

Commencez à anticiper le jour où vous ne pourrez plus conduire afin de préserver votre mobilité même après.  Soyez honnête avec vous-même et prenez vos responsabilités : si vous êtes un danger sur la route, améliorez vos compétences ou cessez de conduire.