Je fais régulièrement contrôler ma vue pour qu’elle reste la meilleure possible

Sur la route, les conducteurs perçoivent 90 % des informations par les yeux. Il existe donc un lien direct entre une mauvaise vue et une mauvaise conduite. Une déficience visuelle peut retarder votre réaction aux signaux, aux panneaux de signalisation et aux événements liés à la circulation ; ce qui peut mener à un accident.

Conseils

  • Avant tout, faites contrôler régulièrement vos yeux par votre ophtalmologue. Dites-lui que vous n’êtes pas seulement intéressé par un simple test d’acuité visuelle, mais par un examen approfondi qui vous permettra de continuer à conduire en toute sécurité.
  • Écoutez les conseils de votre médecin. S’il vous prescrit des lunettes, faites réexaminer vos yeux dès que vous ne voyez plus suffisamment bien. Le médecin peut ainsi s’assurer que les verres vous satisfont encore. Si votre médecin vous conseille une opération de la cataracte, dites-vous qu’il s’agit d’une petite intervention qui peut considérablement améliorer votre vue.
  • Sachez que votre vue peut être déficiente, sans même que vous le sachiez. Vous ne vous en rendrez compte qu’après avoir porté une bonne correction optique.
  • Acceptez les limites de vos « yeux vieillissants » et évitez de conduire la nuit et au crépuscule (l’un des moments les plus dangereux).
  • Veillez à une visibilité optimale. Faites en sorte que votre pare-brise et vos phares soient toujours propres.
  • L’ouïe aussi régresse avec les années. Or, le danger est souvent d’abord entendu avant d’être vu. D’où l’importance de soigner nos oreilles qui jouent le rôle de « système d’alarme ». Vous avez le moindre doute ? Rendez-vous chez un médecin spécialisé.