Les carrefours me stressent, car il faut être attentif à une foule de choses, dans toutes les directions

Les carrefours nécessitent une attention particulière. Vous devez interagir avec d’autres usagers (conducteurs, cyclistes, piétons, etc.), mais il n’est pas toujours facile d’anticiper correctement leurs mouvements et décisions. Les accidents aux carrefours sont fréquents chez les conducteurs âgés, surtout lorsqu’il s’agit de tourner à gauche.

Conseils

  • Si vous ne vous sentez pas à votre aise dans les carrefours, c’est peut-être le signe que vous avez besoin d’un cours de remise à niveau ou d’une autre forme d’aide.
  • Les conducteurs qui ne se sentent plus tout à fait à leur aise dans des situations de trafic complexes y gagneraient en suivant quelques leçons de conduite. Ils y recevront des conseils professionnels en vue d’améliorer leur comportement routier afin qu’ils puissent retrouver toute leur confiance lorsqu’ils prennent place derrière le volant.
  • Un ou deux carrefours sur votre trajet habituel vous posent des problèmes spécifiques ? Étudiez-les lorsque vous êtes à pied. Observez les problèmes rencontrés par les autres conducteurs. Ce type d’analyse pourra même vous aider à aborder d’autres carrefours.
  • Préparez vos itinéraires de façon à éviter les carrefours fréquentés ou passez-y à des heures où le trafic est moins dense.
  • Il est parfois difficile d’évaluer correctement la distance qui nous sépare des véhicules en approche lorsque l’on tourne à gauche. Vous n’êtes pas sûr de vous ? Mieux vaut attendre.
  • Optez pour une boîte de vitesses automatique, pour des vitres de voiture plus grandes qui n’entravent pas votre champ de vision, etc. Vous pourrez plus facilement vous concentrer pleinement sur le trafic.
  • Les ronds-points sont parfois perçus comme problématiques. Pour vous engager dans un rond-point : NE mettez PAS votre clignotant et cédez la priorité aux usagers qui s’y trouvent déjà. Une fois dans le rond-point : vous pouvez rouler à gauche, mais il est souvent plus facile de rester sur la bande de droite pour ne pas devoir changer de bande en quittant le rond-point. Lorsque vous quittez le rond-point : vous DEVEZ obligatoirement utiliser votre clignotant.