Mes enfants, d’autres membres de la famille ou des amis ont fait part de leur inquiétude quant à mes capacités à conduire.
Il est difficile d’accepter la critique, mais elle peut être une précieuse source d’information concernant votre habilité à conduire. Écoutez les commentaires et essayez d’en tenir compte pour vous améliorer. Vous éviterez ainsi des accidents et un éventuel retrait de permis.
Conseils
- Prêtez une oreille attentive aux commentaires des personnes qui se préoccupent de votre habilité à conduire. Veillez à ne pas en négliger l’importance par déni. Partez du principe que les remarques ont été formulées pour votre bien.
- Cherchez des solutions pour surmonter les dangers évoqués par votre entourage. Certaines mesures correctives, comme un traitement pour des troubles de la vision ou un cours de remise à niveau (via auto-écoles et mutualités), pourront normalement vous aider.
- Soyez honnête avec vous-même : êtes-vous souvent surpris par une situation de trafic ? Vous arrive-t-il de ne remarquer d’autres usagers qu’au tout dernier moment ? Éprouvez-vous de plus en plus de difficultés à l’approche des carrefours ? Consultez vos réponses aux questions posées dans le questionnaire. Ayez l’humilité d’identifier et de corriger les domaines problématiques spécifiques. Personne n’est jamais trop vieux pour apprendre de nouvelles compétences.
- Commencez à anticiper le jour où vous ne pourrez plus conduire. Grâce à une planification adéquate, vous pourrez préserver votre mobilité, même sans conduire. N’excluez pas les autres modes de transport et essayez-les. Plus vite vous vous y mettrez, plus longtemps vous resterez mobile.